À propos de nous ...

Le Chœur a été fondé en 1996 par Mme Chantal Boulanger qui était alors enseignante en Musique et M. Claude Courtemanche, alors secrétaire général du Cégep et directeur du Regroupement des collèges de l’Estrie. Une trentaine de choristes ont composé le premier noyau de cet ensemble vocal.

À l’origine, le chœur souhaitait, et c’est toujours le cas, recruter des membres du personnel et des étudiantes et des étudiants du cégep. Il vise à demeurer un groupe vocal intergénérationnel où se côtoient semaine après semaine tous les âges de la communauté collégiale et de la population estrienne, car maintenant plusieurs citoyennes et citoyens de la région de Sherbrooke en font partie. Aujourd’hui, il compte environ 80 choristes.

Le Chœur a un répertoire composé de styles et périodes de musique variés : classique, blues, jazz, traditionnel, pop, religieux, baroque, chansonnier français et québécois, renaissance, romantique…

Le Chœur du Cégep de Sherbrooke présente deux concerts par année, en avril, un concert le samedi soir et l’autre le dimanche en après-midi. Il chante également avec grand plaisir dans des résidences pour personnes âgées.

UN CHŒUR ENGAGÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

Le Chœur du Cégep de Sherbrooke ne fait pas que chanter en concert, il tient à offrir sa contribution à la communauté collégiale et sherbrookoise depuis plusieurs années.

Bourse
De 2009 à 2014, le Chœur du Cégep de Sherbrooke contribue à la Fondation par la bourse Chantal Boulanger, bourse décernée à un étudiant du programme Musique qui s’est démarqué par sa  persévérance scolaire.

Fonds piano
À partir de 2015, le Chœur crée le Fonds Piano, pour participer à la mesure de ses moyens à l’achat d’un nouveau piano de concert qui servira non seulement lors de nos concerts, mais également pour toute la communauté régionale. C’est 12 500 $ qui ont été remis à la Fondation pour soutenir cet achat. Par cette contribution, le Chœur souhaite remercier le Cégep de Sherbrooke pour son soutien depuis toutes ces années.

Concerts dans la communauté
Par ailleurs, le Chœur offre gratuitement des concerts dans quelques résidences pour personnes âgées de la région. C’est une manière pour les choristes d’apporter, par leur chant, un moment de détente et de plaisir.

Petit chœur de Noël
Depuis quelques années, pour le temps des Fêtes, des choristes forment un petit chœur qui reprend des airs de circonstances pour toute la population. Il est gratifiant d’entendre les gens fredonner avec nous. Ainsi, notre plaisir de chanter est partagé et il égaye les cœurs en cette période de festivités.

© 2020 Chœur du Cégep de Sherbrooke