Chantal Boulanger a d’abord complété un baccalauréat en musicologie en piano et en orgue à l’École de musique Vincent d’Indy de Montréal. Par la suite, elle obtient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval où elle étudie l’orgue avec Antoine Bouchard et la direction chorale avec Chantal Masson-Bourque. Elle se perfectionne auprès de Nicole Paiement, chef de choeur et chef d’orchestre à l’Université de Santa Cruz en Californie.
Très engagée au sein du chant choral dans la région de l’Estrie, elle fonde l’Ensemble vocal l’Escaouette en 1983, dont elle est la directrice musicale jusqu’en 2012, elle dirige le Chœur Équi Vox de 2005 à 2013, et assure encore à ce jour la direction du Chœur du Cégep. Elle est aussi la directrice du Chœur Piacere, fondé à l’automne 2018. Organiste titulaire à la Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke, elle est également présidente et membre fondatrice des Amis de l’orgue de l’Estrie.
À travers sa carrière d’organiste et de chef de chœur, Chantal Boulanger se consacre à l’enseignement de la musique, d’abord au primaire, puis au Cégep de Sherbrooke, où elle est professeur et coordonnatrice au département de musique pendant plusieurs années. Elle enseigne l’orgue et dirige la chorale classique avec la passion de transmettre aux étudiants et d’encourager la relève dans ces deux disciplines. Elle est, par la suite, directrice de l’enseignement et des programmes du secteur des sciences et techniques humaines au Cégep de Sherbrooke, puis des techniques biologiques et de la santé.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, Louise Deslongchamps a étudié avec Gail Desmarais et Adrienne Savoie. Elle s’est perfectionnée avec Brian Staufenbiel, alors chef du programme d’opéra de l’Université Santa Cruz en Californie.
Louise Deslongchamps enseigne le chant depuis plus de 25 ans. Présentement elle partage son savoir aux moines de l’abbaye St-Benoit-du-Lac ainsi qu’à des choristes. Elle assure également la technique vocale auprès des chœurs qu’elle dirige.
En plus de codiriger le Chœur du Cégep de Sherbrooke, Louise Deslongchamps dirige le Chœur Les Chante-Dames de Victoriaville qu’elle a fondé il y a plus de 10 ans. Elle dirige aussi l’Ensemble Vocal L’Escaouette d’Asbestos avec qui elle a, entre autres, eu le plaisir de diriger Gregory Charles et Marc Hervieux.
Toujours dans le but de perfectionner sa direction, Louise Deslongchamps a complété une formation et participé à des colloques de l’Alliance chorale du Québec et de Chœurs Sans Frontières. Elle a, de plus, travaillé avec Jean-Pierre Guindon, réputé pour sa grande expérience de chef de chœur.
© 2022 Chœur du Cégep de Sherbrooke