Titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, Louise Deslongchamps a étudié avec Gail Desmarais et Adrienne Savoie. Elle s’est perfectionnée avec Brian Staufenbiel, alors chef du programme d’opéra de l’Université Santa Cruz en Californie.
Louise Deslongchamps enseigne le chant depuis plus de 25 ans. Présentement elle partage son savoir aux moines de l’abbaye St-Benoit-du-Lac ainsi qu’à des choristes. Elle assure également la technique vocale auprès des chœurs qu’elle dirige.
En plus de diriger le Chœur du Cégep de Sherbrooke, Louise Deslongchamps dirige le Chœur Les Chante-Dames de Victoriaville qu’elle a fondé il y a plus de 10 ans. Elle dirige aussi l’Ensemble Vocal L’Escaouette d’Asbestos avec qui elle a, entre autres, eu le plaisir de diriger Gregory Charles et Marc Hervieux.
Toujours dans le but de perfectionner sa direction, Louise Deslongchamps a complété une formation et participé à des colloques de l’Alliance chorale du Québec et de Chœurs Sans Frontières. Elle a, de plus, travaillé avec Jean-Pierre Guindon, réputé pour sa grande expérience de chef de chœur.
Musicienne dans l’âme, Anne Hébert s’initie au piano dès l’âge de 5 ans. Elle étudie ensuite le violon et le hautbois au Conservatoire de Trois-Rivières et participe à plusieurs tournées d’orchestres de jeunes. Après plusieurs années d’enseignement de la musique aux niveaux primaire et secondaire, elle effectue un saut au Conservatoire de Rotterdam. À son retour au Québec, elle complète des études universitaires en sciences comptables.
La musique lui manquant cruellement, elle y revient, en chant, cette fois. Elle chante Carmen dans le rôle-titre en 2010 et découvre ainsi une passion qu’elle ne se connaissait pas pour l’art vocal. Cette passion l’amène à perfectionner son art et à poursuivre sa formation musicale à un autre niveau. Elle obtient avec brio son diplôme de maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke en 2019.
Au cours des dernières années, elle a œuvré à titre de cheffe de chœur auprès du Chœur Amabilis, du Chœur Insieme et du Chœur des femmes de Sherbrooke, en plus de remplacer occasionnellement « à pied levé » dans divers chœurs de la région montréalaise. Elle chante également dans de nombreux chœurs, dont le prestigieux Chœur de chambre du Québec. De plus, elle est chargée de cours à la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke en analyse musicale pour chefs de chœur.
© 2023 Chœur du Cégep de Sherbrooke