Nos chefs

Chantal Boulanger, chef de chœur
Louise Deslongchamps, chef de chœur
Qui sont-elles?

Chantal Boulanger

Chef de chœur et organiste

Chantal Boulanger a d’abord complété un baccalauréat en musicologie en piano et en orgue à l’École de musique Vincent d’Indy de Montréal. Par la suite, elle obtient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval où elle étudie l’orgue avec Antoine Bouchard et la direction chorale avec Chantal Masson-Bourque. Elle se perfectionne auprès de Nicole Paiement, chef de chœur et chef d’orchestre à l’Université de Santa Cruz de Californie.

D’abord de formation classique, elle touche toutefois à des genres musicaux très variés. Interprète polyvalente, elle puise son répertoire tant dans la musique baroque que dans des formes plus actuelles. En plus de nombreux concerts solos, elle participe d’ailleurs à la création de nombreuses œuvres contemporaines. Elle est invitée à deux reprises à participer au Festival Omnitonique, un ensemble de cors, où elle joue en duo avec l’organiste Marc D’Anjou. Organiste titulaire à la Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke, elle est également présidente et membre fondatrice des Amis de l’orgue de l’Estrie, organisation qui a pour mission de mieux faire connaître cet instrument et de mettre en valeur l’étendue de son répertoire.

Très impliquée au sein du chant choral dans la région de l’Estrie, elle fonde l’Ensemble vocal l’Escaouette en 1983, dont elle est la directrice musicale jusqu’en 2012, dirige le Chœur Équi Vox de 2005 à 2013 et assure encore à ce jour la direction du Chœur du Cégep et de l’Ensemble vocal Tiens! Tiens! Tiens! Elle est également invitée à donner plusieurs ateliers pour l’Alliance des chorales du Québec et À choeur joie Canada, dans diverses régions du Québec, au Labrador, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.

À travers sa carrière d’organiste de chef de chœur, Chantal Boulanger se consacre à l’enseignement de la musique, d’abord au primaire, puis au Cégep de Sherbrooke, où elle est professeur et coordonnatrice au département de musique pendant plusieurs années. Elle enseigne l’orgue et dirige la chorale classique avec la passion de transmettre aux étudiants et d’encourager la relève dans ces deux disciplines.

Louise Deslongchamps

Chef de chœur et soprano

Louise Deslongchamps est titulaire d’un baccalauréat en interprétation à l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal. Elle a étudié avec Gail Desmarais et Adrienne Savoie. Elle s’est également perfectionnée auprès de Brian Staufenbiel, chef du programme d’opéra de l’Université Santa Cruz de Californie.

Mme Deslongchamps enseigne le chant depuis plus de 15 ans. Présentement, elle partage son temps d’enseignement entre le Monastère de Saint-Benoît-du-Lac et des cours privés.

En plus de diriger le Chœur du Cégep de Sherbrooke, elle dirige le Chœur Florilège de Sherbrooke, l’Ensemble vocal l’Escaouette d’Asbestos et Les Chante-Dames de Victoriaville, ensemble vocal qu’elle a fondé il y a 10 ans. Son grand plaisir de chanter l’amène à partager avec les choristes les rudiments de la technique vocale.

Toujours dans le but de se perfectionner en direction, Mme Deslongchamps a complété une formation à l’Alliance des chorales du Québec et a travaillé avec le réputé Jean-Pierre Guindon, reconnu pour sa grande expérience de chef de chœur.