Qui sommes-nous?

Depuis 23 ans, le Chœur du Cégep de Sherbrooke enrichit les activités culturelles sherbrookoises avec un répertoire des plus éclectiques. Du folklore au jazz, en passant par les univers classique, gospel ou populaire, notre chœur se caractérise par la diversité des choix musicaux proposés par nos chefs de chœur. La chanson francophone y occupe également une place de choix.

Hier

Le chœur a été fondé en 1996 par Chantal Boulanger, enseignante en musique au Cégep de Sherbrooke, et Claude Courtemanche, alors membre du personnel directeur exécutif du Regroupement des collèges de l’Estrie. Une trentaine de choristes ont formé le premier noyau de cet ensemble choral. Il était composé d’étudiants, de membres du personnel, de retraités du Cégep et aussi de citoyens de la région de Sherbrooke. Environ 280 personnes ont fait partie du chœur à un moment ou à un autre de son existence. Une centaine d’Amis du Chœur aident annuellement au financement de ses activités. Depuis janvier 2006, le chœur est incorporé à titre d’organisme sans but lucratif.

Aujourd’hui

Au concert d’avril 2018, le chœur comptait 39 sopranos, 27 altos, 9 ténors et 10 basses, pour un total de 85 choristes. Les âges s’échelonnent de 18 à 77 ans, pour une moyenne de 50 ans. C’est donc un chœur intergénérationnel. Le Chœur du Cégep de Sherbrooke accueille dans ses rangs des étudiantes et étudiants, des membres et des personnes retraitées du personnel du cégep. Il recrute également des citoyennes et des citoyens de la région de Sherbrooke. Les critères pour devenir choriste sont :

  • Chanter assez juste et avoir une bonne oreille musicale
  • Aimer le chant choral (il n’est pas nécessaire de lire la musique)
  • Être une personne assidue aux pratiques
  • Payer sa cotisation annuelle

Les auditions ont lieu à la fin août de chaque année. Nous recherchons principalement des voix d’hommes (ténors et basses). Abonnez-vous à la page « Nouvelles » ou surveillez la page Facebook  du Choeur du Cégep pour obtenir les dernières informations.

Répétitions

Les répétitions ont lieu au 3e étage du Pavillon 3 du Cégep de Sherbrooke (local 32-200), tous les jeudis soir, de 19h à 21h. Il y a aussi trois répétitions intensives, des samedis de 9h à 15h30, durant l’année.

L’apprentissage des pièces au programme se déroule en pupitres selon les voix : soprano, alto, ténor, basse. Des fichiers mp3 sont également rendus disponibles pour chaque choriste afin de faciliter l’apprentissage individuel entre les répétitions. Des sessions de théorie musicale et de technique vocale sont également offertes gratuitement au cours de l’année.

Le plaisir
de chanter…

« Être membre du Chœur du Cégep de Sherbrooke, c’est surtout vivre du plaisir de chanter et se donner l’occasion de participer à une belle aventure de groupe! »

Le chœur est le meilleur endroit pour se faire plein d'amis et harmoniser avec eux

Difficile de compter le nombre de nouveaux amis qu’on se fait au chœur! Personne n’a le même âge, la même origine ou le même style de vie. La musique ne se soucie aucunement des barrières. Nous y rencontrerons des personnes qui bossent dans tous les secteurs: professeurs, musiciens, avocats, docteurs, commerciaux, étudiants et plus!

Chanter en chœur, c'est connaître assurément des sensations hors du commun

Après des heures à apprendre des chants pendant les répétitions, à enregistrer dans son cerveau toutes les instructions de nos cheffes de chœur, vient alors le moment magique des concerts où nous pourrons montrer au public toute notre énergie et exprimer nos émotions… Et puis, c’est génial de pouvoir inviter nos proches à nos spectacles!

Faire de la musique, c'est bon pour la santé et c'est aussi un privilège à saisir!

Des études sérieuses ont prouvé que chanter en chorale peut améliorer la santé. On peut penser que c’est aussi un excellent carburant pour le cerveau. Si vous aimez la musique, le chœur sera une manière d’assouvir votre passion. Tout le monde n’a pas ce privilège et c’est difficile d’imaginer comment on se débrouillerait dans un monde sans musique…

Suivez-nous encore cette saison!

Surveillez...Plus d'info...